Dominique Perrault imagine une extension pour le bâtiment ME de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Dédié à la mécanique, il explore l'imaginaire de la science : du langage industriel au traitement de données.

La façade nord reprend le revêtement originel du bâtiment, adapté aux nouvelles normes énergétiques. Les façades sud, est et ouest se composent de panneaux motorisés, assurant une protection solaire pour la peau intérieure. Incluant de la maille métallique motorisée, elle évoque l'imaginaire lié à la mécanique. Préfabriqué en usine, chaque module est constitué de trois panneaux verticaux dont deux coulissants. Inclinés alternativement de 5° par rapport à la façade, ils la rythment d'un jeu de plans obliques.

"La nuit, l'éclairage intérieur amplifie le jeu de contrastes, faisant ressortir le calepinage général ; le bâtiment devient une lanterne pour le campus." Dominique Perrault Architecture

D'une surface de 19 000 m², le nouveau bâtiment se déploie sur cinq niveau dont un en infrastructure et se compose de deux ailes reliées par un atrium central. Indépendantes l'une de l'autre, chaque aile dispose de ses propres circulation et réseau technique. Les espaces sont cloisonnées en s'inspirant de la trame  Certaines parois vitrées créent des points de vue explorant la profondeur du bâtiment qu'elles préservent de toute banalité.

Un large atrium forme le cœur du bâtiment, où se jettent au travers du vide des escaliers droits et des coursives évasées. Lieu d'échanges et de rencontres, ce vaste hall abrite les espaces d'accueil et de sociabilité tout en assurant la desserte des différents espaces de travail. Les bureaux individuels occupent quant à eux une bande périphérique, le long de la façade extérieure.

"L'effet général doit aux Caprices de Piranèse son jeu graphique tridimensionnel, par la superposition des aplats et des lignes entrecroisées, et son dynamisme, le tableau se voyant en permanence décomposé et recomposé par la déambulation du visiteur." Dominique Perrault Architecture

A l'intérieur, les murs s'habillent de béton brut et de métal tandis que les sols revêtent ciment ou PVC. La gamme chromatique est largement restreinte, entre le blanc et le noir, le mat et le brillant. Les réseaux techniques sont laissés apparents et complètent l'aspect industriel des lieux, en harmonie avec sa fonction.

Intitulé du projet: Nouvelle hall de mécanique (ME) de l'Ecole Polytchnique Fédérale de Lausanne

Lieu: Lausanne, Suisse

Maîtrise d'ouvrage: Confédération Suisse - Conseil des écoles polytechniques - EPFL

Maîtrise d'œuvre: Arte Charpentier Architectes

Surface:20 800 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison 2016

Potographies : Vincent Fillon

Pour en savoir plus, consultez le site de Dominique Perrault Architecte

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE