A Miyahata, dans la préfecture de Fukushima, des ruines datant de la période Jōmon ont été mises au jour. A cette occasion, le studio Furuichi and Associates imagine un musée dont les plafonds en bois aux formes géométriques rappellent l'habitat des populations du Mésolithique.

S'étendant de 15 000 à 300 avant J.-C., l'ère Jōmon une période majeure de l'histoire japonaise qui fait, depuis une vingtaine d'années, l'objet de nombreuses études. Selon la légende, l'empereur Jimmu, descendant de la déesse Amaterasu, aurait fondé la dynastie japonaise pendant cette période, en 660 av. J.-C. Un musée a ainsi été bâti pour accompagner les chercheurs et rendre ces découvertes accessibles au grand public.

 

Les premiers peuples de l'époque Jōmon étaient composé de chasseur-cueilleurs nomades vivant dans des abris sous roche ou des grottes. La sédentarité progressive les a menés à bâtir les premiers villages japonais dont les maisons adoptaient un plan circulaire et une couverture de branchages.

Dans le hall principal du musée, les architectes ont imaginé un plafond sculptural en hommage aux habitats rupestres. De larges panneaux de bois ont été assemblés sur un modèle d'origami dont les multiples facettes rappellent les aspérités des grottes. Ces stalactites de bois émergent à l'extérieur du bâtiment dont ils effacent les frontières. Le plafond d'une salle de lecture se compose quant à lui d'une grille structurelle aux mouvements organiques, évoquant d'anciennes pratiques de tissage.

Le béton brut habille les murs à l'extérieur comme à l'intérieur, contrastant avec le sol en pierre sombre. En plusieurs endroits, un sol de verre permet aux visiteurs d'observer les vestiges archéologiques sur lesquels le centre a été construit, complétant l'immersion historique amorcée par le plafond.

Photographies : Shigeo Ogawa

Pour en savoirplusocnsultez le site de Furuichi and Associates.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE