Le projet de la Cut-away Roof House est l'extension d'une maison dans la banlieue de Sydney. Elle s'insère dans un paysage urbain marqué par les toitures pavillonnaires recouvertes de tuiles en terre cuite. L'architecture de la maison, imaginée par Scale Architecture, s'inspire, tout en les réinterprétant, des principes formels de ses voisines.

Le toit de maison reprend l'idée d'une toiture à deux pentes, tout en accentuant les degrés d'inclinaison de ses pans. Un premier volume est établi, qui vient ensuite être évidé en partie par la création d'un patio. Créant un extérieur plus frais, il permet également d'ouvrir généreusement par un plan en C les nouvelles pièces de la maison avec de larges baies.

Les pièces de jour sont placées au rez-de-chaussée de l'extension, elles s'organisent en plan libre autour du patio. Il assure un rôle de limite tout en transparence entre cuisine et séjour. Les volumes des espaces diffèrent également, une double hauteur a été préférée pour le salon. Le travail sur le volume général, et le remodelage de la toiture à deux pentes entraine également des jeux volumétriques visibles à l'intérieur. Les arêtes se lisent également dans les chambres ajoutées à l'étage de l'extension. Les architectes par un moyen simple et géométrique ont ainsi créé des spatialités variées autour d'une identité architecturale singulière.

Photographies : Brett Boardman

Pour en savoir plus, visitez le site de Scale Architecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE