Au cœur de la région d'Evora au Portugal, dans un paysage rural resté naturel sur de nombreux hectares, une bergerie d'une centaine d'années a été transformée en un lieu de séjour pour le tourisme. Une quête de lumière et d'ouverture au paysage a guidé le projet dès les premières esquisses.

La bâtisse est située au milieu d'un paysage préservé où seules quelques architectures de plain-pied émergent. Quelques arbres ponctuent également l'horizon. L'ancienne bergerie est horizontale, un plan sur un seul niveau distribue deux corps de ferme disposés perpendiculairement l'un à l'autre. L'un d'entre eux, plus segmenté dans son plan intérieur, abrite six chambres. Chacune d'entre elles est accessible depuis l'intérieur du L, formé par la ferme, et s'ouvre de manière transversale vers le paysage. Une attention particulière a été portée sur le choix des menuiseries : elles sont presque invisibles, s'ouvrent en entier en glissant par galandage dans les murs, et sont également facilement occultables.

"The programmatic disposition aims to follow the existing territory – informal and with no barriers. Borders are suppressed making it possible to circulate from space to space, where interior and exterior, naturalness and natural become one. In order to have no disturbances between building and territory symbiosis, windows slide into the walls." Aboim Inglez Arquitectos

Le travail de conception du plan et des ouvertures souhaitait, dès le départ, suivre le paysage : un paysage informel et sans barrières. C'est cette analyse qui a conduit toute la réflexion sur la réhabilitation de la bergerie. Ainsi les limites où les frontières sont supprimées. Les circulations entre espaces intérieurs ou avec l'extérieur se font de manière naturelle et sans impression de rupture. L'architecture semble exprimer la transition d'un espace à un autre.

Le blanc domine la réhabilitation, tout comme l'enduit à la chaux caractéristique colorimétrique essentielle des fermes traditionnelles au Portugal. Il offre une belle luminosité et permet aussi de refléter à l'intérieur les teintes et les ambiances du paysage alentour.

Photographies : Ricardo Gonçalves

Pour en savoir plus, visitez le site de Aboim Inglez Arquitectos

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE