A Saint-Denis, Jacques Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.com, a fait appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour transformer une tour tripode des années 80 en locaux contemporains, mariant architecture, art et digital.

 "La rénovation de la tour Le Vérone a permis de transformer cet immeuble à fort potentiel en un bâtiment icône dans le quartier, un point de repère social et visuel qui renforce la notion d’identité et d’appartenance à la commune de Saint-Denis" Jean-Michel Wilmotte.

La façade Est de la tour tripode s’habille d’une résille en béton fibré constellé de 1950 LEDs et du plus grand écran haute définition d’Europe (102 m²), sur lequel sont projetées publicités et œuvres artistiques. Le motif de la résille, dessiné par Pucci De Rossi, artiste et ami de Jacques-Antoine Granjon, a été réalisé par Lamoureux & Ricciotti Ingénierie. Cet élément architectural procure une véritable identité au bâtiment. En hommage à l’artiste italien, la tour a également été rebaptisée "Le Vérone", ville dont il était originaire.

La façade Sud est équipée de panneaux photovoltaïques fabriqués dans une teinte spécifique de couleur or. Ils participent à l’alimentation électrique de l’immeuble et assure l’autosuffisance énergétique de la résille et de l’écran. La façade Ouest s’habille de cassettes métalliques thermolaquées noir-gris anthracite, dans le respect de l’esthétique originelle de la tour.

Le parvis a été agrandi et habillé de granit noir, afin de rendre importance et visibilité aux différentes entrées. Il accueille une monumentale sculpture en bronze noir, "Le Cyclope" de l’artiste Thomas Houseago, tandis que "Le Black Palm Saint-Tropez" de l’artiste Douglas White marque l’entrée secondaire.

Le hall d’accueil s’élève sur deux niveaux et présente ainsi un important volume. Une passerelle en acier reconstruit la liaison au premier étage. Le béton brut de la structure existante du hall est laissé apparent tandis qu’un enduit béton habille le sol. Quelques pièces de bois, une banque d’accueil dessinée par Ron Arad et de spectaculaires luinaires viennent réchauffer l’atmosphère brute et industrielle de cet espace.

Dans les étages, les faux plafonds ont été retirés, redonnant hauteur et volume aux bureaux. L’ensemble adopte également un aspect industriel : unités de traitement d’air visibles, chemins de câbles apparents, absence de faux plafonds, béton (brut ou enduit) au sol et au mur, enduit noir mat et acoustique au plafond, inox brossé et habillage en bois. De nombreux objets dessinés par l’Agence Wilmotte s’intégère au projet, notamment des luminaires.

Chaque espace de travail bénéficie d’une identité et d’une atmosphère particulière, selon son usage et ses occupants. Divers designers ont ainsi été sollicités, comme Christophe Pillet pour la chaise Meridiana, Bill Stumpf et Ron Chadwick pour le siège Aeron,ou encore Robbie & Francesca Cantarutti et l’aérienne chaise d’extérieur Forest. Des meubles sur mesure ont été réalisés, dont les tables du restaurant en chêne massif et en acier, ainsi que sept tables de réunion en noyer ou chêne massif dont les planches extérieures restent bordées par l’écorce de l’arbre.

Deux cours anglaises ont été créées, de manière à maximiser les apports de lumière naturelle dans les espaces intérieurs du restaurant et de la cafétéria. Ces aménagements paysagers pensés par Neveux Rouyer Paysagistes offrent aux employés environnement lumineux et végétal, rythmé par les saisons, à l’image du secteur d’activité de Vente-privée.

Photographies : Vincent Fillon

Pour en savoir plus, consultez le site de Wilmotte & Associés.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE