A Windhoek, capitale de la Namibie, Phillip Lühl et Nina Maritz ont imaginé un studio perché au milieu des grands arbres d'une parcelle de la ville. Le projet est une extension nichée au sein de l'angle formé par le mur d'une maison existante et celui de son garage. Il se déploie sur deux niveaux entièrement ouvrables et projetés sur l'extérieur.

"Ultimately, the most satisfying recognition is that of the client herself. After enduring the frustrations typical of a building site in and around one's house, she now has a workplace in the treetops: stimulating not only to herself but also to her clients that come to visit now and then."Phillip Lühl + Nina Maritz Architects

L'idée de ce petit studio d'environ 35 m², couplé à un espace de travail, est né avec la redécouverte du cadre spectaculaire qu'offre le jardin. Un jardin incroyablement dense abritant une faune et une flore variée et qui descend abruptement vers le ravin situé en contrebas. Les commanditaires du projet avaient insisté pour qu'aucun arbre ne puisse être coupé. Le seul espace constructible disponible était l'empreinte d'un ancien cellier de 3 mètres sur 3, situé entre le garage et le salon de la maison existante.

Les architectes ont proposé une structure à deux étages, transformant l'ancien cellier en un studio ouvert sur la nature. Entièrement protégées de la lumière du soleil, les deux façades sont entièrement vitrées pour maximiser le sentiment d'une "Tree House" - l'un des fantasmes de l'enfance du propriétaire des lieux. De grandes fenêtres coulissantes et pliantes créent un angle ouvert, transformant la totalité du premier étage en un balcon projeté dans la cime des arbres.

Photographies : Christine Skowski

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE