La catégorie Logements distingue les réalisations architecturales les plus remarquables en matière de logements individuels et collectifs, ou de programmes mixtes. Que ce soit une maison à Nantes, des logements sociaux à Paris ou des terrasses de zinc à Saint Malo, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Logement !

 
 
Logement / Individuel
onze04
 
Au sein d’un quartier résidentiel nantais peu dense, l’agence onze04 transforme une maison de ville de 75 m² grâce à deux interventions : le volume d’angle est réhabilité pour conserver l’écriture architecturale historique du quartier et une extension contemporaine renforce l’alignement sur rue.
 
©onze04
 
 
Logement / Petits collectifs
Babin+Renaud Architectes
 
Complétant un îlot du 11ème arrondissement de Paris, Babin+Renaud Architectes implante sur une parcelle triangulaire un programme de 18 logements sociaux et deux locaux d’activités. Le projet répond à la fois aux enjeux d’une grande compacité et d’une offre de logements traversants de qualité.

©Cécile Septet
 
 
Logement / Collectif
Atelier Loyer Architectes
 
Fragment reconstitué du paysage malouin, l’immeuble des Terrasses du Rocher développe une typologie riche et complexe, offrant à tous ses résidents une grande diversité d’habitat. Plus qu’un bâtiment, c’est un village entre boulevard et jardin de dunes qui s’est construit sur les ruines d’une ancienne imprimerie. Un projet conçu par l’atelier Loyer pour le groupe Giboire, qui met le zinc à l’honneur.

©Atelier Loyer
 
 
Programmes mixtes
Chartier-Dalix Architectes
 
Au cœur de la ZAC Ivry Confluence, Chartier-Dalix Architectes livre un groupe scolaire et une résidence étudiante, l’un des premiers équipements du site, faisant la transition entre un grand paysage ouvert sur l’horizon et l’échelle locale du quartier émergent.

©David Foessel


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE