La catégorie Tertiaire distingue les meilleures réalisations dans le domaine de l’industrie, de l’administration, des bureaux et centres-commerciaux. D’un vignoble en Gironde aux bureaux d’une célèbre maison de haute-couture, découvrez les lauréats 2016 de la catégorie Tertiaire !

 

 

 

Activités et industries
Luc Arsène-Henry & Alain Triaud – Architectes
 
Situé aux portes de Saint-Julien-Beychevelle, le Domaine constitue la façade d’arrivée au village, jouissant ainsi d’une situation particulière. La valorisation du Domaine Henry Martin par le travail de cette "façade" a été au cœur du projet de l’agence LAH/AT Architectes Associés comportant la création d’un cuvier et de bureaux, et la réhabilitation d’un chai à barriques et d’un cuvier.
 
©Tristan Triaud
 
 
 
Bâtiments publics administratifs
Ellenamehl Architectes
 
Sur une ancienne caserne militaire de Beauvais, l’agence Ellenamehl Architectes conçoit la Maison de la Solidarité comme un programme de pacification du quartier Saint-Jean et imagine un équipement à taille humaine dans une architecture de brique évocatrice de l’histoire locale.
 
©ELLENAMEHL Architectes

Bureaux / Neuf
DeA Architectes
 
A côté de la gare TGV de Mulhouse, l'agence DeA Architectes installe un immeuble de bureaux dans un volume simple inspiré du patrimoine industriel local, et dont la perception change selon la lumière et la position du regard.
 
©Pierre-Manuel Rouxel

Bureaux / Restructuration-Réhabilitation
Antonio Virga Architecte
 
La division Homme de Dior est désormais réunie sur un seul site rue de Marignan dans le 8ème arrondissement de Paris. Un ancien local commercial a été réhabilité en bureaux de style et ateliers de haute couture. L’opération a été conjointement réalisée par l’architecte Antonio Virga et le Département architecture de la maison Dior.
 
©Olivier Helbert

Centres commerciaux
Valode & Pistre
 
L’opération s’implante au cœur du nouvel îlot Sainte-Catherine, dans le centre-ville de Bordeaux. Le choix de Valode & Pistre a été de générer un lieu de convergence capable de devenir une destination phare de la ville. Dans un premier temps, les architectes ont dégagé une place au cœur de l’îlot accessible par des petites rues commerçantes.
 
©J.F. Tremege


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE