Le campus du CNSD près de Fontainebleau accueille l'ensemble des formations sportives et militaires de France. L'agence a opéré dans le sens d'une requalification du site du campus.

Dans un premier temps, les architectes ont voulu nettoyer, alléger et clarifier le campus afin de réduire l'empreinte bâtie et aménager des réserves foncières paysagères pour retrouver une ambiance de clairière, une atmosphère de cœur de forêt en rendant le maximum de sol à la forêt.

De plus, l'agence a structuré le site grâce à une nouvelle armature urbaine depuis l'entrée jusqu'au plateau des sports desservant l'ensemble des équipements par deux nouveaux lieux: la place d'armes et l'esplanade des sports – connectés par un mail piéton articulent le site et organisent les parcours. Le projet demandait à requalifier la nouvelle séquence par l'implantation de bâtiments légers. Avec son bassin de 50 m, son dojo et son restaurant, la piscine est implantée à l'alignement des logements. Une seconde halle sportive, dédiée à l'athlétisme, ferme l'esplanade. Les deux halles sont conçues de manière similaire. Une vaste toiture à deux pentes constellée de lanterneaux déborde au-delà des pignons pour former auvent et se retourne sur les longs pans pour habiller les façades du 1er étage alors que les rez-de-chaussée sont uniformément ceinturés d'une façade vitrée ouvrant les différentes activités sportives sur la forêt, tout en décollant les halles du sol.

Intitulé du projet: Piscine olympique du campus CNSD

Lieu: Fontainebleau (77)

Maîtrise d'ouvrage: Quartier Sport Défense

Maîtrise d'œuvre: Barthélémy Grino Architectes

Surface: 7 200 m2

Montant des travaux: 15,3 M€ HT

Calendrier: livraison Décembre 2014

Photographies: Arnaud Schelstraete

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Sport / Piscines, centre aquatiques

Pour en savoir plus, visitez le site de Barthélémy Grino Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE