Un foncier en crise et le manque de moyens économiques ont donné naissance à la Nouvelle-Orléans à une architecture tirant profit des contraintes auxquelles elle a été soumise. Les architectes du studio OJT ont élaboré un grand projet de redéveloppement urbain et réalisé une première maison : Starter Home.

Le manque de moyens n'a pas été synonyme de disette architecturale. L'intelligence a été de résoudre l'équation de manière originale sans mettre en péril les qualités des habitations offertes. Le programme a été mis en place à l'occasion d'une collaboration entre un constructeur et le cabinet d'architecture. Un long travail d'analyse et de repérage des potentialités au sein du tissu urbain de la Nouvelle-Orléans : des dents creuses, des espaces oubliés qui réservaient aux architectes un large champ de possibles.

La première habitation, la Starter Home* No.1, est située en plein cœur du quartier irlandais de la ville. La parcelle étroite est nichée entre un entrepôt industriel et les premières maisons historiques du quartier. Elle n'occupait qu'un rôle secondaire de cour arrière d'une maison adjacente. La solution formelle imaginée pour la maison a été d'utiliser une composition en coupe décalée. Depuis la rue le volume se développe jusqu'aux limites altimétriques de prospects. Le résultat est une structure étroite et haute abritant une maison pour une petite famille.

Le projet Starter Homes* continuera d'explorer les parcelles disponibles, leurs utilisations pour différents programmes et leurs potentialités volumétriques et spatiales.

Photographies : William Crocker

Pour en savoir plus, visitez le site de OJT

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE