Au cœur de la petite commune de Void-Vacon, dans un environnement diffus entre un gymnase, un magasin et une zone pavillonnaire des années 80, StudioLada Architectes conçoit une maison de santé bioclimatique ouverte sur le paysage de prairie tout en protégeant l'intimité des cabinets médicaux.

Cette Maison de santé pluridisciplinaire accueille les cabinets médicaux de quatre médecins généralistes, un dentiste, un kinésithérapeute, un infirmier, une sage femme, un orthophoniste, ainsi qu'un local associatif et un logement de fonction. Le volume horizontal est déduit des contraintes environnantes : entièrement clos au nord du côté de la N4 et largement ouvert au Sud pour profiter de l'apport solaire et du paysage. L'intimité des locaux médicaux est préservée grâce à des vues biaises et des claustras ajourés en bois.

Les stationnements sont regroupés au nord du site, préservant les vues depuis le bâtiment sur un paysage végétal au sud.
L'édifice est composé d'une structure mixte : un double mur de refend en pierre calcaire locale accueille les circulations et confère une sérénité aux espaces intérieurs ; l'enveloppe est composée d'une ossature bois à isolation renforcée et d'un bardage bois ajouré. Les poutres primaires en lamellé-collé reposent sur trois appuis : le mur central de pierre et les deux murs latéraux en bois. Le bardage associe deux épaisseurs superposées de lames de mélèze verticales en quinconce. L'épaisseur du bardage permet de protéger le pare-pluie et d'animer la façade avec des jeux d'ombres et de lumière.

Cinq bandeaux ceinturent le volume et s'ouvrent au Sud sur un principe de sheds. Le débord du bardage bois permet de protéger des hauts rayonnements solaires estivals et de laisser passer les rayons lumineux bas en hiver. Le chauffage de l'édifice est assuré par géothermie sur nappe phréatique.

Intitulé du projet: Maison de Santé

Lieu: Void-Vacon (55)

Maîtrise d'ouvrage: Communauté de Commune de Void

Maîtrise d'œuvre: Christophe Aubertin - Studiolada Architectes

Surface: 705 m2

Montant des travaux: 1 400 000 € HT

Calendrier: livraison Janvier 2014

Photographies: Nicolas Waltefaugle, Olivier Jouanneau, Christophe Aubertin

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Santé / Maisons de santé et résidences médicalisées

Pour en savoir plus, visitez le site de Studiolada Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE