Le Studio Odile Decq relève le défi en concevant une résidence d'artiste à proximité de la Tour Saint-Ange à Seyssins sur une parcelle étroite en forte pente. Accueillant un atelier et un logement, cette architecture monolithique conçue comme un belvédère offre une vue sur toute la vallée grenobloise.

L'édifice est composé de deux volumes: le premier, horizontal, est occupé par un vaste atelier et laisse filer le regard depuis le niveau haut du parc vers le paysage; le second, vertical, s'érige dans une tour de trois étages accueillant le logement. Ce belvédère est percé d'ouvertures sur trois orientations définies selon le cadrage de la vue, et permettant un apport de lumière tout au long de la journée. La façade nord donnant sur la Tour Saint-Ange est aveugle afin de préserver l'intimité du logement et du parc.

Cette architecture de bois offre une ambiance chaleureuse grâce à une finition naturelle à l'intérieur. La nuit, les volets en bois traités avec la même finition noire-asphalte que les façades, dissimulent les ouvertures et accentuent le caractère monolithique et silencieux de l'édifice.

Intitulé du projet: Résidence Saint-Ange

Lieu: Seyssins

Maîtrise d'ouvrage: Colette Tornier

Maîtrise d'œuvre: Studio Odile Decq

Surface: 185 m2

Montant des travaux: 460 000 € HT

Calendrier: livraison mai 2015

Photographies: Roland Halbe

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Logement / Indivuduel

Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Odile Decq



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE