Deux studios d'architecture se sont associés pour concevoir la Boat House : un hangar à bateaux, contemporain, en bois situé sur la côte ouest de la Norvège. Inspiré par les architectures voisines, il dévoile cependant à la nuit tombée une toute autre façade, la lumière intérieure révèle ses transparences et la maison semble se transformer en un phare guidant les bateaux.

La longueur de ce vieil hangar à bateaux a été doublée afin d'agrandir la surface à 40m². La silhouette simple du bâtiment avec un toit à double pente ne le différencie pas des autres hangars à bateaux situés à proximité. Mais au crépuscule, la façade constituée de tasseaux en bois de pin et de panneaux de polycarbonate translucide illumine l’édifice.

Un bois local a été utilisé pour la construction. A l’intérieur, de multiples étagères forment des rayonnages pour ranger le matériel de pêche. Une cheminée ainsi qu’un stockage pour le bois a été créé. Les différents niveaux de transparence créés par l’utilisation de fenêtres mais aussi d’ouvertures qui n’apparaissent que le soir transforment cet édifice en une véritable lanterne qui semble servir de repère aux bateaux la nuit.

Photographies de Mattias Josefsson

Pour en savoir plus, visitez le site de Koreo Arkitekter ainsi que celui de Kolab Arkitekter 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE