Les vingt chalets de vacances créés par PK Arkitektar dans le sud-ouest de l’Islande semblent préserver le paysage environnant tout en offrant un maximum de confort et de bien-être à l'aide d'une architecture intérieure minimaliste tournée vers la nature.

En 2012, le studio PK Arkitektar a été chargé d’aménager vingt chalets de vacances pour la Association of Academics in Iceland à Brekkuskógur, dans le sud-ouest de l'Islande, à proximité d’un lac.

L’objectif principal du projet a été de créer une architecture à la fois moderne et rurale qui se fond dans le paysage aux alentours. Les toitures inclinées des chalets fusionnent avec le sol, créant ainsi des entités hybrides entre nature et création humaine, héritées d’une tradition islandaise.

Le plan ainsi que l’agencement des chalets sont très simples, ce qui a permis d’investir dans des matériaux de haute qualité et donc de minimiser le cout de l’entretien. L’ossature bois est recouverte de lambris de bois brulé, qui est une technique de revêtement japonaise permettant d’optimiser la couverture extérieure des bâtiments.

A l’intérieur, le mobilier est sobre, dans des tons noirs et gris. Le revêtement du plafond en bois rappelle celui des façades extérieures créant ainsi une unité dans la construction.

Les maisons utilisent la géothermie à partir de puits forés sur le site. Ces constructions éco-responsables qui s’intègrent pleinement dans le paysage ont pour but de promouvoir un impact environnemental minimum, avec une empreinte carbone quasi nulle.

Photographies de Rafael Pinho et Bjarni Kristinson

Pour en savoir plus, visitez le site de PK Arkitektar 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE