A Saint-Germain-lès-Arpajon, l'agence O-S Architectes regroupe une médiathèque et une école de danse et de musique au sein d'un volume unique, qui adopte la géométrie en lanière de la parcelle et propose un parcours en boucle articulant intérieur et extérieur, faisant dialoguer les pleins et les failles.

Sur ce site étroit en forte pente, l'édifice s'accroche à son environnement par deux espaces publics: un parvis haut minéral et un parvis bas végétalisé. Les différents éléments du programme sont articulés sur un plan en U en porte-à-faux sur la partie basse du terrain. L'espace central ainsi dégagé constitue une faille dans le volume, espace piéton en escalier reliant les deux parvis. Cette rue traversant l'équipement accueille les issues de secours, multiplie les vues transversales entre les différents éléments du programme et offre un éclairage naturel pour l'ensemble des espaces intérieurs. Cette organisation programmatique imbrique deux parcours intérieurs et extérieurs, selon une boucle continue sur trois niveaux, cadrant les vues sur le paysage.

Le niveau inférieur du bâtiment, encastré dans la pente, dégage le volume haut en porte-à-faux. Un préau est ainsi crée en sous-face, espace couvert intermédiaire entre intérieur et extérieur qui peut accueillir des activités en plein air. La médiathèque occupe le niveau haut sur un grand plateau en L, ouvert sur la vallée de l'Orge. Au niveau inférieur se situent les studios de musique au nord et les salles de danse à l'est. Les locaux administratifs et le local vélo sont disposés au niveau du parvis bas.

Chaque façade entretien un rapport au paysage bien spécifique: à l'ouest, l'édifice offre une vue sur la ville ; à l'est, il s'ouvre largement sur le paysage de la vallée ; au nord, il est en contact direct avec le cimetière ; et au sud, en vis-à-vis avec un collège. Le calepinage de la façade selon une trame rigoureuse alterne des panneaux vitrés transparents et des éléments opaques d'aluminium extrudé. Certains vitrages sérigraphiés dessinent un rythme qui évoque les livres d'une bibliothèque.

L'édifice repose sur une structure mixte acier-béton. Le porte-à-faux est repris par des poutres en béton précontraintes, et est équilibré par un volume de béton à l'arrière qui fait contre-poids. La toiture végétalisée participe à l'inertie du bâtiment.

Intitulé du projet: Pôle culturel des Prés-du-Roy

Lieu: Saint-Germain-lès-Arpajon (91)

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Saint-Germain-lès-Arpajon

Maîtrise d'œuvre: O-S Architectes

Surface: 2 173 m2

Montant des travaux: 5 934 000€ HT

Calendrier: livraison Février 2015

Photographies: Cyrille Weiner

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Culture / Conservatoires, médiathèques

Pour en savoir plus, visitez le site de O-S Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE