Sur la frange est de l'Île-de-Nantes, l'agence François Leclercq et Associés réinterprète la typologie de la halle industrielle - une figure historique du quartier - pour concevoir avec rationalité un lieu d'enseignement et de loisir articulé autour d'une rue intérieure, haut lieu de vie en collectivité pour les 1500 élèves du lycée.

Sur cette parcelle insulaire, inondable et polluée, le projet renforce l'urbanisation du quartier et la halle surélevée libère le sol pour des espaces sportifs. La compacité du volume permet une organisation efficace du plan, une optimisation énergétique, et une préfabrication de la halle, accélérant le temps du chantier. Le choix d'une structure en bois plutôt qu'en métal est orienté par un impératif de légèreté et par la volonté de créer une ambiance chaleureuse. La rue principale sous la verrière poursuit la trame viaire du quartier jusqu'à l'intérieur de l'édifice et articule les différents éléments du programme.

Ce lycée regroupe une très grande richesse programmatique puisque l'édifice est à la fois un lieu d'apprentissage, du lycée aux classes préparatoires, un lieu de vie domestique avec l'internat de 154 lits, le foyer et le réfectoire, un équipement sportif proposant un mur d'escalade, un gymnase et des terrains extérieurs, une salle culturelle et un auditorium. Les différents équipements sportifs et culturels sont accessibles aux habitants, témoignant d'une pédagogie ouverte sur la ville. Le volume de l'auditorium, dissocié du lycée, est situé au niveau du parvis, dans une ossature de béton répondant aux contraintes acoustiques. Ainsi différencié du lycée, il accueille les répétitions de l'orchestre des Pays de la Loire.

Le choix du bois comme matériau structurel et de revêtement permet à la fois une isolation naturelle partielle, une inertie thermique et un confort acoustique, visuel et olfactif: le bruit est absorbé, la lumière diffuse, et la nef offre une odeur de pin maritime. Ce projet montre un engagement dans une démarche de qualité environnementale globale. La géométrie et l'orientation du bâtiment privilégient la luminosité et la ventilation naturelle, en particulier dans la rue intérieure qui n'est pas chauffée.

Plutôt qu'une enceinte matérialisée par des clôtures, les limites du lycée sont traitées par des mares et des noues plantées. L'établissement s'inscrit dans un parc paysager ouvert sur l'océan, et composé d'un jardin public "des 5 sens", d'une Plaine des sports et d'une prairie des élèves.

Intitulé du projet: Lycée international Nelson Mandela

Lieu: Île-de-Nantes

Maîtrise d'ouvrage: Région Pays de la Loire

Maîtrise d'œuvre: Francois Leclercq Architectes Urbanistes

Surface: 26 000 m2

Montant des travaux: 52 M€ HT

Calendrier: livraison Septembre 2014

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Enseignement / Enseignement secondaire et supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site de Francois Leclercq Architectes Urbanistes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE