Situé entre le centre ancien de la métropole clermontoise et un quartier périphérique en mutation, l'Hotel de Région conçu par Bruno Mader Architecte apparaît comme un lien physique et social, ouvert sur la ville et accessible aux citoyens.

La volumétrie de l'édifice répond à celle du Musée d'Art Moderne qui lui fait face. La transparence du soubassement se veut symbole d'un équipement public ouvert et accueillant. A l'ouest est aménagé un vaste espace de stationnement, intégrant une structure végétale dans la continuité des jardins privés du quartier pavillonnaire voisin. Le programme de 17 000m2 est réparti sur cinq niveaux. Le socle en béton abrite sur deux niveaux les espaces ouverts au public, les trois étages supérieurs en bois accueillent les bureaux et salles de réunion de la Région. Les espaces communs sont pensés comme des lieux de convivialité, bénéficiant d'une vue sur les jardins et sur le paysage des Monts d'Auvergne.

L'implantation en peigne permet d'ouvrir les bureaux vers plusieurs atrium et d'optimiser le confort thermique et lumineux de l'édifice en favorisant l'orientation nord-sud. Les choix de matériaux expriment la volonté de valoriser la filière bois locale avec la mise en œuvre de poteaux en lamellé-collé de Douglas. La double-peau en verre, qui permet d'adoucir les angles du bâtiment, conserve la chaleur en hiver et offre une ventilation naturelle grâce à des ventelles de verre s'ouvrant l'été.

Intitulé du projet: Hôtel de Région

Lieu: Clermont-Ferrand

Maîtrise d'ouvrage: Conseil Régional d'Auvergne

Maîtrise d'œuvre: Bruno Mader Architecte

Surface: 18 000 m2

Montant des travaux: 45 000 000 € HT

Calendrier: livraison Avril 2014

Photographies : Hervé Abbadie

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Bâtiments publics administratifs

Pour en savoir plus, visitez le site de Bruno Mader Architecte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE