L'Alentejo Country Hotel s'implante au cœur d'un paysage de chênes liège et d'olivier dans la Serra de Grândola au sud du Portugal. L'architecture, introduite sur le site par l'agence FAT – Future Architecture Thinking, offre une posture de respect et de valorisation du milieu rural autour de l'hôtel. L'ensemble est composé de huit modules disposés sur le haut d'une colline, les chambres contemplent le grand paysage.

Le paysage de la Serra de Grândola est composé de douces collines au cœur d'un paysage qui semble s'étendre vers un horizon lointain. A seulement une heure de la capitale Lisbonne et à quelques minutes du village de Grândola, le contexte rural, au sein duquel le projet s'installe, a été favorisé par la beauté singulière du site. Le concept de l'hôtel et l'architecture développée par ses concepteurs ont été guidé par l'envie de favoriser la jouissance de la nature et la découverte de la culture régionale. La préservation des traits physiques et morphologiques du site, a dicté les principes de base de l'intervention architecturale : un dessin simple et élégant, inspiré par la nature et la richesse des paysages environnants.

La disposition des arbres présents sur le site d'implantation a conduit à diviser le projet en plusieurs modules de plain-pied disposés entre ces derniers. L'hôtel se compose de huit volumes placés au-dessus du sol grâce à une structure minimisant notamment l'imperméabilisation des sols ainsi que l'étendue des fondations. Le plus grand volume offre l'entrée, la réception et un ensemble de lieux communs à tous les usagers. Les volumes les plus petits contiennent les installations du personnel, des locaux techniques, de stockage et de service. Les cinq autres volumes, d'une échelle équivalente, offrent 22 chambres et 2 suites, toutes avec de grands espaces, un design minimaliste et des terrasses privées face au paysage. Les volumes des chambres regroupent 4 ou 5 unités.

Les bâtiments du projet évoquent l'image traditionnelle d'une maison. Les architectes ont souhaité exprimer les caractéristiques de l'architecture traditionnelle de la région au travers du principe formel de leur architecture et dans la sobriété des lignes et des matériaux. Les rondins de bois utilisés pour les façades établissent un dialogue avec le paysage environnant. Ils contrastent également par leurs textures et leur couleur avec les bâtiments blancs à la géométrie simple et raffinée.

Photographies : João Morgado

Pour en savoir plus, visitez le site de FAT – Future Architecture Thinking

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE