Dans le cadre de la COP21, le Laboratoire d’urbanisme agricole (LUA) organise le jeudi 3 décembre au Bourget (93) une conférence sur le thème de l’agriculture urbaine. Un sujet novateur et riche en questionnements sur les nouveaux modèles qu’il engendre.

L’agriculture urbaine, une dénomination qui semble à première vue antinomique, est en réalité un nouveau modèle territorial envisageable face au dérèglement climatique et aux effets de l’urbanisation accrue. La rencontre est proposée par le LUA en partenariat avec Sequano Aménagement, la Mairie de Romainville et le Conseil départemental de Seine Saint-Denis. Dans un contexte de reformulation du modèle urbain dominant, elle permettra d’identifier les clés et les leviers opérationnels pour construire l’avenir durable de nos villes par le développement d’une agriculture de proximité.

A partir d’expériences internationales et de leurs contextes spécifiques, les nombreux intervenants – des professeurs d’universités du monde entier, des architectes-urbanistes, des agriculteurs, des philosophes, etc. – proposeront des pistes de réflexion sur de nouvelles formes de territoires métropolitains, plus denses, plus verts, plus équitables. L’hybridation ville-campagne sera abordée à travers plusieurs solutions envisageables : l’invention de « bio-régions », le modèle des métropoles buissonnières ou encore des campagnes urbaines.

L’événement aura lieu le jeudi 3 décembre, de 11h15 à 14h15, Espace "Générations climat" Le Bourget (93). L’inscription est gratuite dans la limite des places disponible. Vous pouvez vous inscrire ici

Pour en savoir plus, visitez le site du Laboratoire d'urbanisme agricole 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE