Le Aarhus Social and Health Care College a été imaginé comme un bâtiment adapté aux nouveaux usages des lieux d'enseignement. Les architectes danois du studio Cubo Arkitekter ont imaginé un édifice où se croisent les fonctions au milieu d'espaces où l'appropriation spontanée est rendue possible. Grands volumes, atriums, halls et mezzanines participent à la genèse de ces espaces offerts aux étudiants.

Le quartier de Skejby à Aarhus, dans lequel est installé le collège, est constitué de bâtiments solitaires et aux expressions architecturales variées. Les façades extérieures de l'école restent dans la tonalité, pas d'extravagances ou de signes ostentatoires. A l'intérieur par contre, les espaces s'animent et se superposent. L'organisation intérieure est inspirée de celle des petites échelles des centres-villes, où des unités différentes et variées cohabitent. La hiérarchisation des fonctions du programme est organisée autour de rues et de places intérieures, précisément là où les architectes ont installé les lieux des possibles.

La bâtiment est à échelle humaine, les sujets qui y sont enseignés ont orienté les architectes vers une conception des espaces modulables et sans architecture criarde ou grandiloquente. Le lieu appartient aux étudiants, à leurs professeurs, et à la science. Pour les concepteurs, l'architecture ne devait pas étouffer le dynamisme de leurs vocations mais les accompagner au sein de lieux où la sérénité, partage et diffusion des savoirs avaient guidé sa construction.

 

Photographies : Martin Schubert

Pour en savoir plus, visitez le site de Cubo Arkitekter



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE