The River est le nouvel édifice conçu par le studio d’architecture japonais SANAA pour la Grace Farms, dans le Connecticut, USA. Le studio y crée un espace est en osmose avec les 32 hectares de nature où il a pris place au point de faire oublier sa fonction de bâtiment.

Faisant partie intégrante du paysage, ce bâtiment offre à travers sa structure ouverte en béton, acier, bois et verre une véritable expérience de la nature. Le toit sinueux qui unifie les différentes parties du bâtiment semble flotter au-dessus du sol. L’ensemble épouse le paysage vallonné de Grace Farms à la manière d’un cours d’eau sans attirer l’attention sur lui-même.

L’intérêt majeur lors de la conception de ce bâtiment a été de préserver la faune et la flore. Ainsi, les arbres coupés lors du chantier ont servi à fabriquer le mobilier. Cinquante-cinq puis géothermiques ont été forés sur la propriété pour le chauffage et le refroidissement. Et près des trois-quarts de la surface des prairies exploitées lors du chantier est de nouveau livrée à la nature.

Ce bâtiment polyvalent est mis à disposition par la fondation Grace Farms à des organismes à but non lucratif. L’ensemble offre des espaces de réunion, d’exposition, de restauration, des salles de spectacles ainsi que des ateliers et des espaces dédiés à la pratique sportive. Ce lieu communautaire se veut ainsi un véritable havre de paix où les relations seront favorisées par le biais d’activités artistiques et sociales, le tout dans un cadre bucolique.

Photographies de Dean Kaufman et d'Iwan Baan

Visitez le site de SANAA 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE