L'école maternelle Les Alliés de Chavannes occupe un ilot enclavé entre la bretelle d'échangeur de l'autoroute de Normandie et la départementale Est de Mantes-la-Ville. Entre des contraintes topographiques et programmatiques les architectes livrent une extension exploitant les potentialités de son site.

La configuration du bâtiment existant se caractérise par un volume en équerre situé entre deux niveaux altimétriques présentant une différence de 3 mètres environ : au sud la cour de récréation en contact avec les salles de classe et au nord en contrebas, un espace paysager servant de cour technique. Le principe retenu pour ce projet consiste à connecter plusieurs volumes à la circulation longitudinale de l'existant afin d'envisager les extensions comme des pavillons séparés. Les trois volumes nouvellement créés se raccordent à l'école pour abriter les nouveaux éléments du programme. Le corps de l'établissement existant est reconfiguré devenant ainsi l'épine dorsale du projet.

Les trois volumes du projet d'extension, recouverts par un habillage métallique, se distinguent du bâtiment existant traité quant à lui en enduit de couleur blanche. Les extensions sont placées orthogonalement au plan du bâtiment existant. Deux extensions sur trois ont été implantées côté nord et sur pilotis. Un de ces volumes abrite une salle de motricité et l'autre une salle de lecture ainsi qu'une salle de classe. Ces deux pavillons se caractérisent par le soulèvement de leur toiture qui procure un apport important en lumière naturelle malgré leur enclavement. La pente de la toiture de la salle de motricité s'ouvre vers la végétation tandis que celle de la salle de lecture capte la lumière du sud à travers un shed positionné dans le pli de la toiture. Conçues comme des cabanes suspendues, ces deux extensions s'insèrent entre les arbres tout en ménageant des vues vers la ville et vers la végétation environnante de manière à permettre aux enfants de percevoir et de s'approprier entièrement l'environnement. Au Sud, la toiture de la dernière extension se déploie au-delà du volume d'une nouvelle salle de classe pour devenir un préau. Cet abri aux larges dimensions offre une nouvelle visibilité à l'entrée de l'école depuis la rue et créer un seuil qualitatif entre la cour et les espaces intérieurs.

Avec ce projet, les architectes ont permis d'ouvrir l'école sur son environnement et d'augmenter sa surface de plancher tout en conservant les qualités du bâtiment l'existant : des circulations éclairées naturellement, une cour de récréation généreuse, ainsi que des espaces d'apprentissage en continuité avec l'extérieur. La peau métallique choisie par les architectes crée un jeu de reflets qui participe à l'ambiance ludique et chaleureuse de ce lieu des premiers apprentissages.

Photographies : David Foessel

L'Ecole Maternelle Les Alliers de Chavannes a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 dans la catégorie Enseignement / Petite enfance et élémentaire.

Pour en savoir plus, visitez le site de Graal architecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE