La Breeze House, imaginée par l'architecte Mel Schenck, est une maison qui défend une idée de l'architecture durable à l'aide de concepts simples et parfois ancestraux. L'idée première, qui a guidé le tout le processus de conception du projet, a été de pouvoir offrir à ses habitants le plus d'air et de lumière possible. Recouvert d'une résille contemporaine, le projet se développe en quatre niveaux, chacun offrant une relation subtile avec l'extérieur.

Mel Schenck est un architecte de San Francisco qui a trouvé le lieu et le contexte, le plus favorable pour lui, à l'exercice de son métier. Sur son blog, il se définit lui-même ainsi : "A San Francisco architect who finds the antidote to burnout in returning to construction in Vietnam". Mel Schenck exerce au Vietnam où il s'est installé, et après quelques années où il a eu besoin d'apprendre beaucoup des cultures du pays il aime à s'inspirer de ce contexte si singulier. Il y a trouvé de riches sources d'inspirations et une certaine liberté de création architecturale.

La Breeze House est implantée sur une parcelle longue et étroite, typique des maisons tubes de l'urbanisme vietnamien. La coupe du projet est pyramidale, les niveaux se réduisent en fonction de la hauteur, ce qui a inspiré l'architecte dans son dessin de la peau extérieure. La résille joue avec la volumétrie singulière du projet, des angles appuyés dessinent une géométrie sous laquelle se sont installées d'agréables terrasses. La résille permet, en plus d'inscrire le projet dans un style contemporain, de préserver une relative intimité dans un quartier dense. Depuis le rez-de-chaussée, les étages sont distribués par un escalier central, généreusement éclairé par une ouverture zénithale.

Dans la coupe du projet, l'architecture de la maison révèle des cloisons intérieures perméables à l'air. La partie haute de ces dernières est équipée de volets inclinables en verre. Ils participent à la bonne ventilation de l'édifice. Ainsi l'architecte créé un microclimat qui permet de se passer de lourdes mécaniques de climatisation.

Eclairé et ventilé, grâce à une architecture et à des reflexes simples, l'architecte a réussi à offrir un projet adapté à son contexte et à son environnement.

Photographies : Hiroyuki Oki

Pour en savoir plus, visitez le site de Mel Schenck

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE