La Villa H in W, conçue par l'architecte Stéphane Beel, tente de s'intégrer au mieux au cœur des pentes douces et des groupes de végétation du paysage rural belge. L'architecte reprend également la volumétrie des maisons et des fermes alentour qui constituent selon lui un équilibre à préserver.

La conception du nouveau bâtiment, la maison H in W, est fondée, à plusieurs échelles, sur les caractéristiques typiques du paysage et des bâtiments existants. La matérialité des façades du projet respecte également celles des alentours.

L'architecte souhaitait créer un lieu de vie tourné à la fois vers le paysage et créer un fort sentiment d'intériorité. En étudiant la morphologie et le volume des anciennes fermes, l'architecte réinterprète le modèle de la cour intérieure. Il allonge par contre le plan, et joue avec la topographie du terrain. Ainsi l'intimité se retrouve créée au niveau inférieur par un dialogue entre une façade discrète et un mur de soutènement. Au niveau supérieur, ce sont deux volumes coiffés d'une toiture à deux pentes qui signalent la présence de l'édifice.

 

Surface : 340 m2

BET Structure : Studieburo Mouton

BET Mecanique : Studiebureau Boydens

Paysagiste : Ludovic Devriendt

Photographies : Luca Beel

Pour en savoir plus, visitez le site de Stéphane Beel Architect



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE