Le projet du CHU de Nantes a été présenté mercredi 1er juillet et sera construit sur l'île. Ce nouvel hôpital est prévu entre 2023 et 2026.

L'équipe lauréate composée de Art and Build Architectes, Pargade Architecte, Artelia et Signes Paysages, n'avait pas communiqué les images de leur projet jusqu'à présent. Désormais, on peut découvrir à quoi va ressembler le futur hôpital de la métropole de Nantes.

 L'hôpital est conçu comme un noyau principal au centre accueillant les services techniques tels que les centres opératoires et l'imagerie et reliés à cinq autres bâtiments indépendants.

L'organisation du futur hôpital sera construite sous forme de pôles avec à l'ouest l'entrée principale, à l'est la logistique, au nord les soins critiques et au sud les hébergements. Le complexe sera aéré d'une grande allée partant du centre et qui desservira les cinq autres bâtiments.

Charlotte Pijcke, architecte chez Art and Build explique l'intention de cette conception: «l'hôpital de demain se doit d'être en phase avec la société et les tendances de fond qui l'animent, de comprendre l'évolution du rapport de l'homme à sa santé, des nouvelles pratiques médicales et des soins qui en découlent. Ce postulat a influencé sa conception, depuis l'administration du patient jusqu'à la sécurisation des approvisionnements logistiques»

Pour aller plus loin

- Visiter le site du bureau d'architectes Art & Build : cliquez ici


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE