Architecte espagnol, Julio Barreno a réalisé la nouvelle aire de jeu de l'école communale de la ville d'Algodonales. De fines feuilles d'acier peintes de couleurs vives ont été pliées pour donner forme à un préau en origami.

Algodonales est un village andalou situé dans un paysage soumis aux caprices des pluies et du soleil. Le préau de l'architecte a été conçu pour abriter l'aire de jeu des enfants. Les feuilles d'acier semblent pliées et offrent une forme irrégulière et dynamique à l'ensemble, ce qui doit stimuler l'imaginaire des enfants. L'architecte a joué du contraste entre deux couleurs, un rose vif pour la sous-face du préau et un turquoise pour ses facettes extérieures. Le sol est resté blanc, à la manière des sols traditionnels des villages andalous.

Sur ce projet l'architecte précise :
"The architectural tool was found in the fancy children's world full of colour and fun. The structural quality and the inherent flexibility of origami, typical of the many craft activities developed in class by the children themselves, became the genetic property to formally develop the managed element."

Photographies : Julio Barreno

Pour en savoir plus, visitez le site de Julio Barreno



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE