La bataille opposant la Fédération française de Tennis (FFT) aux associations de défense du patrimoine est loin d'être terminée à Roland-Garros. Le Premier ministre confirme sa position en faveur du projet d'extension de Roland Garros sur les serres d'Auteuil et souhaite "permettre un début des travaux le plus rapidement possible" a-t-il annoncé dans un communiqué du 3 juin.

La Ville de Paris attend désormais l'aval formel des ministères de la Culture et de l'Environnement pour délivrer les permis de construire, Néanmoins, les conclusions du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) signalaient au mois de février" la faisabilité technique de la couverture de l'autoroute A13" et indiquaient qu'aucun "obstacle juridique ne s'oppose à la réalisation du projet alternatif."

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait connaître sa satisfaction dans un communiqué. La FFT, quant à elle, salue la constante prise de position de la part du Premier ministre et de la Maire de Paris en faveur de l'extension de Roland Garros. En revanche, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a exprimé son opposition vis-à-vis de l'accord du Premier ministre en précisant qu'il "y avait d'autres solutions que l'extension vers les serres d'Auteuil." "Je suis membre du gouvernement, je ne vais pas faire de polémiques. Le Premier ministre a le droit de décider. J'ai fait valoir les arguments que je souhaitais défendre", a-t-elle déclaré sur RMC/BFMTV. D'ailleurs, la ministre a rappelé que les associations favorables au projet alternatif pouvaient "utiliser les moyens de droit pour essayer de faire respecter des grands principes constitutionnels et démocratiques et le droit de tout un chacun de faire respecter les espaces naturels."

Selon la Mairie de Paris et la FFT, cette décision favorable au projet d'extension de Roland Garros sur les serres d'Auteuil, constituerait un argument positif dans le cadre des éventuels JO à Paris en 2024. Après quatre ans de recours, et une annulation de la convention d'occupation du domaine public liant la FFT et la Ville de Paris autorisant la mise en œuvre du projet en mars 2013, suivie d'une nouvelle convention validée par le tribunal administratif en février 2014, le chantier reste figé. Le court des Serres d'Auteuil doit en principe voir le jour en 2019.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE