Les architectes du cabinet parisien SCAU associés à la SCP Peiffer Freycenon Architectes ont réalisé l'extension de l'Ecole Supérieure de Commerce de Troyes. Le projet s'articule le long d'une rue intérieure et son architecture singulière offre une nouvelle identité à l'école.

Le projet a pour ambition d'asseoir la renommée de l'ESC Troyes aux niveaux national et international. L'extension est devenue le porte-drapeau du dynamisme et de la vitalité de l'école. Les architectes ont choisi de les traduire en une architecture claire et conviviale autour de l'axe structurant d'une rue intérieure. Elle se déploie depuis le parvis en assurant l'accroche urbaine du bâtiment et innerve l'ensemble de l'école à l'aide de circulations secondaires. Pour les architectes les espaces de circulation occupent une place majeure dans la vie et le fonctionnement d'une école. La rue intérieure a été conçue comme le cœur battant et la place forte du bâtiment. Dimensionnée pour recevoir l'équivalent des quatre amphithéâtres de 150 places - qui se vident à la même heure - son volume s'élève en triple hauteur devenant ainsi un véritable lieu de rencontres et de convivialité.

Le programme de l'extension double la surface de l'école existante répondant ainsi aux effectifs croissants des étudiants. En complément des amphithéâtres le bâtiment propose cinq salles en gradin de 80 places et des salles de cours, auxquels s'ajoutent de nouveaux bureaux administratifs, un pôle de recherche et l'extension du restaurant scolaire.

L'acier, le bois, le verre et le granit ornent le bâtiment sous des traits résolument contemporains tout en intégrant plusieurs clins d'œil au patrimoine architectural troyen. La rue intérieure est couverte par une verrière sérigraphiée à la manière d'un vitrail qui rappelle les variations de lumière de nombreuses églises en Champagne. La géométrie des toits évoque les sheds des anciennes usines textiles indissociables de la mémoire urbaine de la ville de Troyes.

A propos de la peau extérieure du bâtiment, les architectes précisent :
« Tel un origami qui se plie, une double peau en métal perforé enveloppe le bâtiment, depuis les façades jusqu'en toiture, interrompue par une verrière centrale qui couvre la rue intérieure, en y apportant un éclairage naturel pour les espaces de vie et de travail. Cette peau de métal fonctionne comme un filtre climatique, dont la densité des perforations varie selon les orientations au soleil. Mais en unifiant sous une même enveloppe les différents éléments de programme, avec des volumes aussi atypiques que sont les amphithéâtres, le bâtiment devient porteur de l'identité de l'école. Une identité mise en scène sur le parvis par le déploiement intégral de l'enveloppe métallique, déploiement symbolique du développement remarquable que connaît l'Ecole Supérieure de Commerce de Troyes. »

Photographie : Luc Boegly et Cyrille Weiner

Pour en savoir plus, visitez le site de SCAU  et de Peiffer Freycenon Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE