Imaginé par Hamonic+Masson associé à l’agence Comte Vollenweider, le projet " Home " est le premier immeuble d’habitation à 50m construit à Paris depuis les années 70. Il illustre la volonté de la ville de Paris de re-questionner les potentialités de la hauteur, volonté qui l’avait amenée à réviser le règlement d’urbanisme pour le secteur Masséna- Bruneseau.

Le projet abrite des logements en accession et des logements sociaux. Il se décompose en trois parties : une tour feuilletée par ses balcons, un plot construit en gradins et un socle de quatre niveaux qui ancre le projet au sol de la ville. Le travail en gradins, qui vrillent pour aller chercher de la lumière, sculpte le bâtiment et accompagne le changement d’échelle d’une ville linéaire à une ville verticale.

Sur les atouts de la ville verticale les architectes précisent :" Habiter en hauteur donne plutôt le sentiment d’être privilégié. Pour la vue, la lumière, le soleil... Certains disent qu’ils ont “la tête dans les étoiles”. Être dans la ville, tout en étant à l’écart, et permettre de voir l’espace, l’horizon : habiter là, c’est comme voyager. "

L’enjeu du projet était d’offrir aux futurs habitants les principaux atouts de l’habitat individuel. Les architectes ont ainsi travaillé dans le plan des typologies pour que chacun des logements offre un sentiment d’unicité et un rapport direct avec l’extérieur en créant de larges terrasses. Le bâtiment de 200 logements parvient ainsi à éviter l’écueil de la répétition.

Sur ce point les architectes précisent : " De nombreuses personnes aspirent à vivre dans un habitat individuel, de type pavillonnaire. Les raisons de ce désir sont multiples mais deux paramètres reviennent toujours : le premier est celui de l’identité de son logement, son « chez-soi » et le deuxième c’est pouvoir déjeuner dehors, avoir un rapport direct avec l’extérieur et posséder son propre sol. Ces envies doivent être intégrées à l’échelle des appartements dans un immeuble collectif. C’est en offrant ici des logements et des espaces extérieurs multiples et variés dans leurs typologies que nous répondons à cette quête d’identité, d’appropriation et de différenciation dans le collectif. "

Photographe : Takuji Shimmura

Pour en savoir plus, visitez le site de Hamonic + Masson & Associés ainsi que celui de l'agence Comte Vollenweider

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE