Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Habitat Collectif de plus de 20 logements et exprimez-vous. Dans cette large sélection retrouvez aujourd’hui les derniers projets en lice, les Logements à Montreuil de LA Architectures, Loggia Parc par GaroBoixel Architectes, le projet de Logements ZAC du Coteau d’ECDM Architectes et enfin L’Oiseau des Iles par Antonini Darmon Architectes.

Logements à Montreuil - LA Architectures

Ce projet atypique de l’agence La Architures se compose de deux ensembles de 17 et 18 logements intermédiaires. Installée sur deux parcelles du Haut Montreuil, cette opération cherche à offrir un autre modèle d’habitation, un lieu pouvant générer du lien social, du partage et de l’échange. Une forme urbaine du hameau qui dévoile une architecture différente pour chaque site tout en s’articulant autour d’une même logique fonctionnelle et d’un système construction à ossature bois adapté au milieu urbain.  

Loggia Parc, logements à Saint-Herblain – GaroBoixel Architectes

Dans la ZAC de la Pelousière à Saint-Herblain dans un quartier péri-urbain de Nantes, l’agence d’architecture Garo Boixel a réalisé ce projet de 34 logements sociaux BBC (basse consommation d'énergie). Tourné vers le lit de la Loire et ses prairies naturelles, ce volume dévoile un étonnant patchwork de bois en façade et accueille 34 logements sociaux installés dans cet immeuble R+5 avec un sous-sol jouant sur la transparence. 

Logements ZAC du Coteau, Arcueil - ECDM Architectes

Pour ce projet de logements dans la ZAC du Coteau à Arcueil, il s’agissait pour les architectes de démultiplier la surface des logements par des balcons dans un programme au faible coût de construction. Le projet envisage les logements comme des villas superposées, largement ouvertes sur leur environnement, prolongées par de vastes surfaces extérieures. La façade résonne ici comme un lieu de vie dont les mouvements en sinusoïdes alternées sont réalisés pour permettre un très bon ensoleillement malgré d’importants porte-à-faux.

L’Oiseau des Iles, Logements à Nantes – Antonini Darmon Architectes

L’oiseau des Iles à Nantes est un programme de logements qui exploite subtilement les particularités de son environnement. Il puise son esthétisme dans la réinterprétation de ces données tout en jouant le rôle de balise marquant un point de rassemblement. L’élément singulier du projet réside dans la dualité qui existe entre le socle tellurique en béton, monolithe à l’échelle du piéton dédié aux commerces et aux logements intermédiaires, et le volume de logements collectifs presque aérien émergeant de ce bloc. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE