Livré par l’agence Groupe-6, le nouveau plateau central des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Créteil se présente comme un bâtiment compact et lumineux qui vient moderniser le cœur d’un hôpital pavillonnaire. Le projet se situe dans la continuité de l’existant tout en actualisant son identité architecturale.

Tout en respectant l’ensemble bâti et le paysage urbain existants, ce nouvel édifice est constitué d’un agencement de volumes simples, ménageant des vues, des profondeurs, des transparences. Dans un jeu de changements d’échelles et d’effets de double hauteur, il entretient dialogue et contraste avec les bâtiments existants du CHIC, en briques rouges, affirmant sa singularité par son revêtement de briques blanches.

Depuis le hall, le projet s’articule autour d’un patio central pour accéder, par des passerelles, au bâti existant. Sculpté dans la masse, il dégage des vides, tiroirs et emboitements, qui rythment l’espace. Respirations, transparences, percements aléatoires, ouvrent ce bâtiment pour favoriser son éclairage naturel et offrir des vues sur l’extérieur.

 

Photographies : © Mathieu Ducros

Pour en savoir plus, visitez le site de Groupe-6



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE