Dans le cadre d’une opération de développement social et de revitalisation urbaine d’un quartier de la ville, la municipalité de Bagneux a fait appel à l’agence Nomade Architectes pour imaginer le centre sportif Janine Jambu. Ce nouvel équipement accueille plusieurs salles d’activités sportives : une salle polyvalente, une salle de musculation et une salle omnisports.

Le principal enjeu du projet était son intégration dans l’environnement, sur une surface de parcelle limitée. Les architectes ont également dû composer avec la forte déclivité du terrain qui varie de 2 à 8 mètres et la forme trapézoïdale de la parcelle.

Le bâtiment s’articule autour des quatre éléments principaux définis au programme : une salle omnisport, deux salles spécialisées, et un hall d’entrée permettant de desservir ces trois espaces.

Quatre grands volumes se détachent : les trois salles et le hall. Ce redécoupage volumétrique permet l’utilisation de matériaux différents, chacun mis en œuvre dans le but de répondre à des contraintes techniques, esthétiques, fonctionnelles et financières. Ainsi, quatre principaux matériaux sont utilisés dans ce projet : une briquette moulée main, un bardage en bois de mélèze, un bardage en zinc anthracite (VMZINC) et une verrière à menuiseries en aluminium habillant le hall d’entrée. Ces différents matériaux et la toiture végétalisée de la salle omnisport, confèrent à l’ensemble une grande singularité, transformant ce nouvel équipement en signal fort de la politique de revitalisation urbaine de ce quartier de Bagneux.

 

Photographies : © Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de Nomade Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE