Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Découvrez la sélection du magazine Muuuz pour la catégorie Administratif et exprimez-vous. Les projets présentés sont les Archives du Rhône par Gautier + Conquet & associés, le Centre Social et Relais des Services Publics de W+M Architectes et enfin la Maison de l’Agglomération du Pays de Lorient par Jean de Giacinto Architecture Composite.

Archives du Rhône, Lyon - Gautier + Conquet & associés

Les Archives départementales du Rhône sont le fruit du travail des agences Gautier + Conquet & associés et Dumetier Design / Séquence SCP d’Architecture. Un projet fait de volumes cubiques réalisés avec des matériaux précieux : pierre, cuivre, verre. Juchés sur un socle en pierre réalisé en appareillage de granit noir éclaté posé en lies horizontales, les volumes centraux renfermant les archives sont revêtus d'un métal doré, constitué de tôles en alliage d'aluminium et de cuivre embouties pour lui apporter de la texture. Une matière légère qui s'oppose ici à la massivité des volumes.

Centre Social et Relais des Services Publics, Arnay-le-Duc - W+M Architectes

Implanté dans une grande clairière, le projet dévoile les formes concaves des façades qui rappeler le caractère public à vocation social du CSRSP. Facilement identifiable par son implantation, sa volumétrie et ses courbes, il permet d'accueillir les publics dans une ambiance conviviale propice à son usage futur. Une intervention qui intègre les aspects esthétiques, fonctionnels et techniques tout en les accompagnants d’une démarche volontairement simple.

Maison de l’Agglomération du Pays de Lorient - Jean de Giacinto Architecture Composite

Les architectes Jean De Giacinto et Duncan Lewis ont réalisé la Maison de l’agglomération de la ville de Lorient. Ce monolithe recouvert d’un patchwork bleuté composé de cadres de bois et de verre coloré. Jeu de pleins et de vides, l’édifice se surélève avec des pilotis qui composent une couronne en périphérie du bâtiment. Elle est constituée de poteaux métalliques de section carrée, disposés tous les 3 mètres, secondés par une série aléatoire de poteaux.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE