Dans le cadre des ArchiDesignClub Awards 2015, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories et à voter pour les projets les plus remarquables. Parmi les projets sélectionnés dans la catégorie Culture, retrouvez le Centre culturel des Quinconces par Babin + Renaud Architectes, la Médiathèque de l’Île Saint Denis de David Devaux Architectes, le Conservatoire Claude Debussy par Basalt Architecture et enfin la Médiathèque Jean Prévost d’AIA Architectes.

Centre culturel des Quinconces, Le Mans - Babin + Renaud Architectes

Ce nouveau bâtiment aux multiples usages s’insère dans la géométrie du centre-ville du Mans et des gabarits existants. Il se présente comme deux volumes épurés et exacts, installés sous un même toit. Enveloppé par un rideau de verre et d'un habillage périphérique en ALUCOBOND, se tient le théâtre municipal, tandis qu’un peu en retrait et revêtue de pierres blondes, se trouve la partie émergée du multiplexe de cinéma. 

Médiathèque de l’Île Saint Denis - David Devaux Architectes

Tout l’enjeu de ce projet architectural était de parvenir à faire cohabiter dans un bâtiment public deux entités programmatiques : une médiathèque et les locaux culturels municipaux. Pour répondre à cette problématique, les agences DDA Architectes et Fassio Viaud Architectes se sont tournés vers un travail plastique à base de formes géométriques simples et rigoureuses jouant très délicatement sur les retraits, les saillies et les décalages. 

Conservatoire Claude Debussy, Paris - Basalt Architecture

Dessiné par l’agence Basalt Architecture, le conservatoire municipal Claude Debussy s’installe dans la rue de Courcelles dans le 17ème arrondissement de Paris. Avec son auditorium modulaire de 300 places, cet équipement est en mouvement en oscillant de bas en haut par des jeux de peaux extérieures. Avec le cuivre perforée en façade, le volume se plisse et ondule sous la lumière et au rythme des perforations qui l’animent de jour, comme de nuit. 

Médiathèque Jean Prévost, Bron - AIA Architectes

Imaginée par l’agence AIA Architectes, la Médiathèque Jean Prevost est pensée comme un prolongement de l’espace public. Son volume, évoque une immense sculpture habitée et pénétrable qui se compose de deux éléments. D’une part, une boite largement ouverte accueille l’espace intérieur, d’autre part, une enveloppe, sorte de voile semi-transparent, qui laisse entrevoir la vie dans la médiathèque. 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE