Imaginé par Dominique Perrault Architecture, le Palais de sports de Rouen, Kindarena est composé de quatre salles à vocation sportive (dont une de 6000 places) et de salons de réception. L’équipement est dédié aux compétitions nationales et internationales de haut niveau mais sa polyvalence lui permet d’être facilement reconfigurable pour recevoir tous types de manifestations (sportives, culturelles, évènementielles).

Cet ouvrage permet de répondre aux attentes des spectateurs, des clubs locaux, des scolaires et des universitaires. Il se compose d’une salle principale modulable de 4500 à 6000 places, d’une salle secondaire de 864 à 1200 places, d’une salle d’échauffement, d’une salle de musculation ouverte aux clubs résidents et enfin de plusieurs salles de réception dont une principale de 1000 m².

Ce projet se base sur une dialectique entre ciel et terre, il joue sur le contraste entre volumes et matériaux dans l’esprit de l’abstraction géométrique et l’art cinétique chers à l’architecte. Sa casquette en porte-à-faux, habillée d’inox brillant, traitée en escalier inversé, vient en complémentarité des emmarchements du socle en béton. L’effet miroir donne naissance à de multiples reflets. En toiture, 4000 m2 de panneaux photovoltaïques viennent compléter le volume, un édifice qui s’ouvre au sud et à l’est sur la ville et la Seine pour offrir aux spectateurs un grand parvis librement appropriable.

 

Photographies : © DPA / Adagp / Finalcad / Jacques Refuveille / Axel Dahl / Georges Fessy / Takuji Shimmura

Pour en savoir plus, visitez le site de Dominique Perrault Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE