A Champcevrais, dans l’Yonne, l’agence Negroni Archivion livre le centre d’accueil dédié aux autistes l’éveil du Scarabée. Une architecture d’un nouveau genre, adaptée volumétriquement, sensoriellement et visuellement à l'hypersensibilité de ses occupants. Tout dans ce projet a été pensé pour faciliter et participer au travail thérapeutique.

L'idée est de masquer au maximum le côté "médical" tout en conservant les fonctions supports demandées par la maîtrise d'ouvrage. Le bâtiment se présente comme un arbre, les parties communes s’insérant au centre du projet, et les différentes branches, accueillant les espaces privatifs. Les architectes ont cherché à donner aux occupants l'impression d'être chez eux et un sentiment de sécurité.

Elément central du projet, le restaurant est traité comme un lieu de retrouvailles en prise directe avec la nature. Sa lumière naturelle est tamisée par des brise-soleil. A la périphérie se trouvent les zones techniques (infirmerie, soins à la personne, salle informatique). Autour de l’arbre, rayonnent cinq petites « maisons » composées chacune de quatre chambres d’une surface de 25 m2 chacune. Dissociées de l’espace central, elles apportent une dimension plus chaleureuse, individuelle et intime.

Pour en savoir plus, visitez le site de Negroni archivision



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE