Les Archives départementales du Rhône sont le fruit du travail des agences Gautier + Conquet & associés et Dumetier Design / Séquence SCP d’Architecture. Un projet fait de volumes cubiques réalisés avec des matériaux précieux : pierre, cuivre, verre.

Juchés sur un socle en pierre réalisé en appareillage de granit noir éclaté posé en lies horizontales, les volumes centraux renfermant les archives sont revêtus d'un métal doré, constitué de tôles en alliage d'aluminium et de cuivre embouties pour lui apporter de la texture. Une matière légère qui s'oppose ici à la massivité des volumes.

L’attique abritant les bureaux est constitué d'une double peau ventilée en verre, comme un couvercle venant recouvrir et protéger le trésor que constituent ces archives. Tourné vers le public, avec des conditions d’accueil et de travail très ergonomiques, le lieu concilie protection des ouvrages, exprimer le caractère patrimonial du lieu, accueillir des publics, encourager leur venue et promouvoir son savoir‐faire.

Il s’inscrit dans une démarche culturelle et urbaine où ces « boites » dorées expriment la grande valeur de leur contenu. Un travail minutieux a été réalisé pour concevoir une enveloppe qui permette un renouvellement de l’air avec une grande stabilité hygrothermique, tout en minimisant les consommations énergétiques.

Cet édifice, particulier dans la succession des immeubles tertiaires qui jalonnent la voie ferrée, est un repère dans la ville mettant ce projet en résonnance dans le parcours Nord/Sud avec le silo de la bibliothèque municipale de la Part Dieu.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Gautier + Conquet & associés et celui de Dumetier Design



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE