Sculptural, le Théâtre d’Anglet par l’agence d’architecture Hérault Arnod Architectes est conçu comme un paysage de bois qui se parcourt, du red cedar non traité enveloppe l’ensemble du volume, en façade et en sur-toiture comme en plancher circulable et gradins. Cette peau extérieure est réalisée en épaisses planches de bois brut, posées avec des jours irréguliers.

Devant les parties vitrées, ces jours sont plus nombreux et plus larges afin de laisser lasser la lumière et la vue. Le volume est construit comme un pliage de plans qui partent du sol pour se développer dans l’espace. Ce principe permet d’adapter le projet à la déclivité du terrain et de créer des continuités de surfaces et de plans inclinés qui construisent progressivement sur le volume.

Le hall d’entrée est largement vitré sur le parvis et légèrement surélevé par rapport à l’esplanade, offrant au bar une vaste terrasse protégée. L’architecture assure ici un rôle urbain majeur et structurant, et offre un dispositif qui concrétise cette idée d’espaces, intérieurs comme extérieurs, qui permettent de nouveaux types de spectacles et de relations avec le public.

Photographies : © André Morin 

Pour en savoir plus, visitez le site de Hérault Arnod Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE