William Roucher-Thomassin et Martin De Moliner ont réalisé le Centre Social et Relais des Services Publics d’Arnay-le-Duc. Implanté dans une grande clairière, le projet dévoile les formes concaves des façades qui rappeler le caractère public à vocation social du CSRSP. 

Facilement identifiable par son implantation, sa volumétrie et ses courbes, il permet d'accueillir les publics dans une ambiance conviviale propice à son usage futur. La transition entre l’espace urbain et le centre social prend sa forme dans la création d’un large parvis paysagé aux cheminements piétons courbes constitués tantôt de matière minérale, tantôt de matière végétale.

Cet échange réciproque entre le paysage et le construit se poursuit dans le bâtiment. Ainsi, les cheminements extérieurs forment le hall d’entrée, la lumière extérieure pénètre largement par toutes les façades du bâtiment en même temps que le paysage s’infiltre et constitue le décor intérieur principal.

Une intervention qui intègre les aspects esthétiques, fonctionnels et techniques tout en les accompagnants d’une démarche volontairement simple.

Le volet énergétique a dicté les choix des architectes, avec la structure et sa façade entièrement réalisées en bois local, son isolation renforcée en fibre de bois, un système de ventilation double flux et sa toiture entièrement végétalisée pour un meilleur confort hygrométrique…

 

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence W+M Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE