Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

Dans la catégorie Logements collectifs de taille moyenne, 6 projets ont été retenus : 17 logements rue Guénot à Paris de Baudouin Bergeron Architectes, 18 logements Porte de la Chapelle à Paris de Bigoni Mortemard Architectes, 27 logements à Montreuil de Daquin & Ferrière Architecture, 34 logements de la rue Max Jacob à Paris de Laurent Niget Architecte, 23 logements à Béthune par FRES Architectes associés à KENK Architecten, et enfin 44 logements à Marnes-la-Coquette par l’agence LEM+ Architectes.

17 logements rue Guénot, Paris - Baudouin Bergeron Architectes

Ce programme est le premier immeuble de logement social à énergie positive en milieu urbain dense. Le bâtiment compte 17 logements répartis sur 6 niveaux. La conception d’un bâtiment techniquement performant s’est traduite par la réalisation d’un ensemble compact (14 à 16m d’épaisseur) et de forme simple, avec un apport. L’intégralité de la toiture est source d’énergie, elle se pare d’une verrière FW 50+ de SCHÜCO pour procurer un apport de lumière naturelle au cœur du bâtiment, à l’aplomb de la circulation verticale. Les planchers et refends en béton assurent l’inertie thermique du bâtiment ; les façades en ossature bois permettent d’obtenir une forte isolation thermique dans une épaisseur limitée. Avec ce projet, les architectes sont parvenus à concevoir un bâtiment urbain et fonctionnel tout en créant les bases d’un projet écologique et économique.

18 logements Porte de la Chapelle, Paris - Bigoni Mortemard Architectes

Cette opération comprend une construction neuve et la réhabilitation d'un immeuble de 6 étages. La réunion de ces deux parcelles a été l'occasion pour les architectes d'en modifier la distribution. L'unique entrée de l'opération se fait aujourd'hui, depuis le boulevard, au travers d'un porche vitré ouvrant sur la cour. La façade sur la ville cherche l'ambiguïté. Surface continue jusqu'aux limites de la construction, elle est constituée de béton brut matricé dont la matière rugueuse évoque un écorché de pierre. La lasure qui la teinte de blanc lui confère une finition satinée abstraite esthétique et contemporaine.

27 logements, Montreuil - Daquin & Ferrière Architecture

A proximité du Parc des Beaumonts, ce projet de 27 logements locatifs s’insère dans un vaste programme de rénovation urbaine et sociale du quartier Bel Air/Grands Pêchers à Montreuil. Le projet s’implante en 2 bâtiments compacts de 4 niveaux et organise un espace paysager qui met en scène la transparence sur le cœur d’îlot planté d’arbres hautes tiges. Les matériaux sont durables, le rez-de-chaussée, socle de l’ensemble, est habillé de brique de parement, les façades des niveaux sont habillées d’un bardage en pin rétifié. Une composition aléatoire, dynamique et colorée anime les façades en fonction de la position des volets.

34 logements rue Max Jacob, Paris - Laurent Niget Architecte

Ce programme de 34 logements sociaux et 1 logement de fonction est situé dans le quartier dit de la Poterne des Peupliers, Paris 13ème. Les deux volumes du projet, tout en horizontales, sont faits de 3 niveaux de hauteurs variables qui serpentent et définissent un paysage sauvage. Les séjours bénéficient tous en façade de « boîtes/living », sorte de bourgeons posés sur les balcons filants de la façade Est, tandis que, sur rue, ils forment, en émergeant d’une peau acoustique de polycarbonate, comme des cabanes dans les arbres. Avec ce projet, l’architecte livre une création organique, la nature au cœur de la ville.

23 logements, Béthune - FRES Architectes + KENK Architecten

Dans ce projet de 23 logements, les architectes proposent d’associer dans un bâtiment unique des typologies très différentes: maison individuelle avec jardin, duplex en attique avec terrasse partagée, logement de plain-pied avec jardin, logements panoramiques... Un jeu de découpe rythme la façade et libère des espaces de terrasses, tant privées que partagées. Le travail sur la matière et le dessin des façades rappelle l'équilibre entre la diversité de l'habitat et le sens de la collectivité. Ce projet de logements collectifs dans un quartier en rénovation urbaine permet de combiner divers types de logements aux typologies atypiques tout en redonnant de la cohérence à l’ensemble.

44 logements, Marnes-la-Coquette - LEM+ Architectes

Cet ensemble de 44 logements sociaux HQE est bâti en bordure de forêt mais également à proximité immédiate de l’autoroute A13, d’où des contraintes extrêmement fortes, tant acoustiques qu’en terme de qualité de l’air. Les architectes ont donc cherché à préserver au maximum la tranquillité des habitants en limitant les nuisances. Pour cela, les bâtiments forment un U étiré, et l'ensemble est entouré d'une haute clôture de bois. L’emploi de toitures en pentes contribue à la protection acoustique et permet d’occuper les combles créés par les étages de duplex des logements. Les bâtiments sont construits en R+1 avec des toitures de combles renforcées, et les logements côté autoroute sont équipés de loggias acoustiques qui limitent les nuisances et ouvrent des panoramas sur le parc de Saint-Cloud. Un programme qui compose avec son environnement pour offrir un agréable cadre de vie à ses occupants.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Logements – Collectifs de taille moyenne.

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Lotissements et petits collectifs .



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE