A Sutton, au Québec l’agence Natalie Dionne a livré la "Maison T", une habitation de vacances conçue pour une famille urbaine. Composée de deux volumes cubiques peu fenêtrés, déposés tels des blocs sur le terrain verdoyant, cette maison accueille un vide en son centre, espace de transition entre les deux blocs, tout en transparence et qui ouvre sur un panorama spectaculaire.

Les architectes ont souhaité axer leur création sur la contemplation du paysage environnant, implantée tout en haut de la colline, cette architecture se définit et se module par rapport aux vues, à l’ensoleillement et à la topographie. La maison s’articule autour de trois parties distinctes disposées selon un plan en "T" (d’où son nom de "Maison T").

Le premier volume, de 2 étages et de forme carrée, est traité en parement de bois, tandis que le second volume, d’un étage et de 24m de long, est enchâssé dans le sol à une extrémité du terrain et surplombant la colline en porte-à-faux. L’espace central est entièrement vitré, il fait la liaison avec les espaces extérieurs architecturés. Il se prolonge vers un patio minéral où une piscine longiligne s’avance vers la forêt de feuillus.

A l’Intérieur, le mobilier intégré est dessiné sur mesure, qu’il s’agisse du foyer, de la bibliothèque du salon, des portes-papillon donnant vers les chambres des invités, du mobilier de cuisine ou encore du mobilier de salle de bain. Les traitements de sol, en béton, ardoise et pierre calcaire, ils sont conçus de manière à accentuer la liaison entre extérieur et intérieur.

 

Photographies : Marc Cramer

Pour en savoir plus, visitez le site de Natalie Dionne Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE