Alors que d'autres recyclent les containers, l'agence d'architecture argentine A77 réutilise de vieilles caisses de bois pour donner forme à des prototypes de logements modulables, légers et éphémères. Une démarche low-tech, durable et originale qui flirte avec l'art et le design.

Membres du studio d'architecture A77, les argentins Gustavo Dieguez et Lucas Gilardi s'intéressent de longue date au développement durable. Aujourd'hui avec leur Plug and Live System, c'est sous l'angle du recyclage qu'ils poursuivent leurs recherches.

Ce projet débute en 2005, lorsqu'ils découvrent, jetées aux ordures, un lot de caisses en bois ayant servi au transport de pièces automobiles. A cette instant, Gustavo Dieguez et Lucas Gilardi entament leur réflexion. A partir de ces caisses, ils conçoivent une série de 11 modules aux fonctions dédiées permettant de construire des logements éphémères et d'expérimenter d'autres manières d'habiter.



Les travaux de Gustavo Dieguez et Lucas Gilardi nous invitent à nous interroger sur nos habitudes de consommation et leur impact écologique. Mais plus qu'un simple projet de recyclage, le duo d'architectes nous proposent une réelle réflexion sur l'habitat, modeste, éphémère et transitoire, suggérant de nouvelles manières d'habiter.

Découvrez ci-dessous quelques uns des différents prototypes réalisés :







Les travaux de Gustavo Dieguez et Lucas Gilardi sont visibles jusqu'au 9 novembre 2008 à Sao Paulo dans le cadre de l'exposition "Moradias Transitorias".

Pour plus d'informations, visitez le site Plug and Live System.

Source: Treehugger


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE