Rue Pierre Budin dans le XVIII ème arrondissement, les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec de l'agence ECDM ont réalisé cette crèche collective. Construit pour la Ville de Paris, le bâtiment de deux étages s'intègre dans un environnement typique des faubourgs parisiens, déstructuré et hétéroclite.

Composé d'une crèche collective de 66 berceaux et d'un logement de fonction, l'ensemble se distingue par sa peau vibrante et sa blancheur parfaite. Réalisée en béton Ductal, sa façade monolithique et protectrice ondule et capte le soleil, dessinant les contours d'un jardin suspendu de pleine terre. Comme déposé sur le toit du bâtiment, le logement se dresse, volume habillé de bois brûlé, sombre et durci, tranchant sur son socle immaculé.

Sur ce projet, l'agence ECDM précise:

"Le projet s’insère dans un quartier hétéroclite composé de bâtiments de tous gabarits, tous styles, toutes époques – un environnement, légèrement désuet, hybride et déstructuré, typique des faubourgs parisiens. La modernité est venue parachever ce désordre : une construction en retrait, hors alignement, hors gabarit – superposition d’une intention urbaine supplémentaire qui interdit tout dénominateur commun, tout retour en arrière vers une composition homogène –, jouxte le terrain. La crèche est donc une tentative, pour un tout petit bâtiment de service public, d’exister dans un rapport de masse défavorable à l’ombre d’une construction qui prend lumière et ensoleillement, surplombe et écrase. Le programme de la crèche initie un petit gabarit, une petite échelle. Si la volumétrie est induite par les exigences du projet en termes de surfaces, d’échelle, l’écriture du bâtiment résulte de sa spécificité. La crèche est horizontale. Espace protecteur et introverti, elle occupe le sol, joue avec les espaces extérieurs. Développée sur deux niveaux, elle est organisée pour capter le maximum de lumière et d’ensoleillement, contourner l’effet de masque du grand gabarit voisin. Le projet entremêle les espaces extérieurs et les espaces intérieurs, organise autour d’une promenade les 2 niveaux dans une boucle de petits sentiers et de terrasses, imbriquant espaces plantés et aires minérales."

Photographies: Luc Boegly, Benoît Fougeirol

Pour en savoir plus, visitez le site d'ECDM.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE