Les architectes Julien Jacquot et Marc Antoine Maillard de l'agence Planda nous font découvrir leur récente transformation d'un appartement de 53 mètres carrés situé Avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement.

Cette espace de seulement 3,5 mètres de largeur pour 17 mètres de longueur s'étire tout en longueur et se compose d'un salon, d'une cuisine ouverte, de deux chambres, d'une salle de bain, de toilettes, d'une penderie et d'une buanderie.

Sur ce projet, l'agence Planda précise:

"Corridor: L’appartement est formé comme un rectangle long de 17 m et d’une largeur de seulement 3,5 m. De façon à optimiser l’espace de chaque pièce, les circulations devaient être réduites au maximum. Le projet s’organise comme une enfilade de pièces longeant le mur comptant de nombreuses fenêtres. Ce dispositif permet de profiter pleinement de la lumière sans perdre d’espace habitable. Snake Bar: De la même manière, la cuisine fut conçue comme un bandeau technique comprenant les appareils ménagers et de nombreux rangements. Le tout s’articule autour du plan de travail qui sert aussi de comptoir. Le volume cubique qui en résulte délimite ainsi la cuisine sans pour autant diviser l’espace principal.RésilleL’entrée de l’immeuble est située à quelques mètres de la bouche du Mé- tro Parmentier. Cette station recouverte d’une résille très caractéristique fut ici la principale source d’inspiration dans le choix des matériaux. Le motif de résille repris dans la salle d’eau permet de diviser l’espace par une contraste radical des couleurs ; rendant la « salle des commodités » pratiquement invisible. Tout le plan d'origine à été modifié et l'ensemble des mobiliers ont été réalisé en "semi-mesure" : Nous avons dessiné des meubles sur mesure à partie d'éléments standards pour les articuler de manière a rendre les mobiliers uniques. Par exemple la cuisine est entièrement sur mesure avec les façades de meubles laquées mattes Ikea."

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Planda.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE