A la Turbie, l'agence niçoise Heams & Michel Architectes a transformé un ancien four en médiathèque. Dans une parcelle en dent creuse, prise entre les murs mitoyens des maisons de village voisines, la façade de pierre s'habille de verre sérigraphié. A l'intérieur, le linéaire se déploie et structure l'espace, entre blancheur immaculé et touches colorées.































Sur ce projet, l'agence Heams & Michel Architectes précise:

"Dans le vieux village de La Turbie, à proximité du Trophée d’Auguste, il nous a été demandé de transformer un ancien four banal à l’abandon en médiathèque. La réalisation d’un tel programme dans ce site sensible entièrement composé de maisons de village est atypique. La parcelle est en dent creuse dont la majorité des façades s’ouvrent sur les murs mitoyens aveugles. L’emprise au sol disponible est d’environ 100 m2 dont la moitié est occupée par deux anciens fours. Dans ce projet, nous proposons de jouer du contraste entre les matières, les textures et les sensations éprouvées dans les rues du village et celles que l’on retrouverait dans la médiathèque. Tout comme la nature du programme et sa situation géographique, le projet se veut atypique tout en respectant l’histoire du lieu chère aux Turbiasques. Les anciens fours sont totalement démolis pour gagner un maximum de surface au sol. Leur mémoire est préservée par la projection de leur empreinte au sol.

Dans ce lieu de petite surface, nous avons proposé une série de systèmes ludiques et mobiles pour répondre aux nombreuses fonctions du programme.

Un linéaire d’étagères nichées dans le mur se déploie le long des parois périphériques. Elles sont éclairées par une série de tubes lumineux encastrés en partie haute. Ces étagères peuvent accueillir des ouvrages et également des assises en pouf coloré et des caissons à roulettes.

Un grand meuble poutre étagère divise l’espace et créée un jeu de perspectives. Il met à disposition des ouvrages et deux postes informatiques.

Des cloisons coulissantes à la surface aimantée pour l’affichage animent un grand pan de mur. Une cloison sur roulette nichée dans le mur du bloc des toilettes s’ouvre pour doubler la surface d’affichage et sert également d’écran de projections.

Une grande verrière en toiture baigne de lumière naturelle les espaces de lecture. Un éclairage artificiel en gouttes d’eau suspendues matérialise l’espace ludique positionné à la place des anciens fours. L’ensemble de l’aménagement est en bois laqué blanc. Cette couleur a été privilégiée pour augmenter l’impression d’espace et contraster avec les couleurs ocre de l’architecture du village.

Trois couleurs ont été choisies pour les éléments de mobiliers qui ponctuent l’espace. Une paroi en verre sur laquelle sont imprimés des citations d’auteurs célèbres ayant écrit sur La Turbie vient en superposition de la façade existante en pierre comme une nouvelle couche historique sans pour autant nier le passé."

Photographies: M. Coen (existant et chantier), S. Demailly (réalisation)

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Heams & Michel Architectes.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE