Dans le quartier de Doulon à Nantes, l'architecte Boris Nauleau a réalisé "Le Hangar", une maison individuelle aux faux airs de bâtiment industriel. Composée d'une structure bois entièrement recouverte de plaques de fibro-ciment ondulées, cette maison de 128 mètres carrés habitables se déploie sur une parcelle toute en longueur, adossée au mur mitoyen. Ouverte sur l'extérieur, elle possède une terrasse couverte qui pourra être fermée grâce à un système de panneaux coulissants.































Sur ce projet, Boris Nauleau précise:

"Le programme se développe par tranches, avec a l’ouest les pièces techniques (atelier, cellier, garage), à l’est les chambres et, au centre de ce dispositif, les pièces de vie (cuisine / salle à manger, séjour) qui se retournent sur une terrasse couverte. Cette avancée de terrain au sein du logement permet de faire pénétrer la lumière au plus profond des espaces, notamment l’hiver lorsque le soleil est bas.

Afin de ménager des volumes relativement généreux malgré un gabarit restreint, la structure se compose de mur de refend en ossature bois sur lesquels sont fixés de simples pannes. L’ensemble de la construction est recouvert par des plaques de fibro-ciment ondulées de teinte grise, qui permettent une faible pente de toit. La construction prend la forme d’un long tunnel segmenté par en façade par le rythme des pièces. Un ensemble de panneaux coulissants extérieurs, eux aussi en fibro-ciment ondulé, permettent de venir entièrement refermer la façade.

Le projet s’appelle "le Hangar" car c’est ainsi que les propriétaires l’ont surnommé, mais c’est aussi l’image qu’ils se faisaient de leur maison lorsqu’ils sont venu me voir pour leur projet."

Photographies: Myriam Héaulmé/Iconoverde

Pour en savoir plus, visitez le site de Bn Architectures.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE