A Saint Paul, dans le Minnesota, un projet architectural audacieux et novateur, baptisé "The Little Mod", est en train de redéfinir l'avenir du logement urbain dans le quartier de West 7th. Conçu par le studio Double Jack Design Workshop et l’agence NOMINN, pour ses rendus visuels, ce développement résidentiel s'est récemment distingué en remportant le prestigieux Architizer A+ Award dans la catégorie Architecture + Modèles & Rendus.

"The Little Mod" se distingue par son approche innovante de la densification urbaine. Ce projet de duplex comprend douze suites de co-living, chacune composée d'une chambre et d'une salle de bain. Le design nordique, qui mise sur une combinaison simple mais élégante de bois et de panneaux de grand format, s'intègre harmonieusement dans l'environnement du quartier sans chercher à le dominer.

L'un des principaux défis de ce projet résidait dans la topographie complexe du site, caractérisée par des variations de niveau, ainsi que par la présence de roches en surface. De plus, la taille réduite du terrain constructible imposait des contraintes supplémentaires. Face à ces obstacles, les concepteurs ont opté pour une structure simple, visant à minimiser l'impact sur le site tout en maximisant l'efficacité de l'espace disponible.

Le bâtiment, orienté au sud, est pensé pour maximiser l'apport de lumière naturelle, tout en favorisant le chauffage passif en hiver. Le projet vise la certification Zero Energy Building, grâce à une enveloppe de bâtiment performante associée à des systèmes mécaniques intelligents. Le recours à la modélisation énergétique est essentiel pour optimiser la conception de l'enveloppe et assurer une qualité optimale des fenêtres et des portes, avec pour objectif de produire plus d'énergie que ce que le bâtiment consommera annuellement.

"Nous avons capturé l'essence de 'The Little Mod' à travers les saisons changeantes du Minnesota, en mettant en valeur son potentiel en tant qu'ajout intelligent et naturel au quartier, tant pour les investisseurs que pour les responsables municipaux", explique Jake Williams, fondateur de NOMINN.

Enfin, les rendus de NOMINN ont été soumis à la 12e édition des Architizer A+ Awards, où ils ont remporté le prix du jury dans la catégorie Architecture + Modèles & Rendus, consacrant ainsi le succès de cette initiative visionnaire.

 

Visuels © : Rendering by NOMINN



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE