Installé dans une ancienne usine d’hélices d’avion, “Les Jardiniers”, c’est un ambitieux projet qui se propose de réhabiliter un patrimoine industriel pour créer un espace dédié à l'art contemporain et à l'écologie. L’objectif est de faire éclore ici un espace de vie ouvert et convivial, où se mêlent expositions, activités culturelles et moments culinaires.

Au cœur du lieu, l’on trouve en effet, “la Cantine” qui propose une cuisine locale et de saison. Imaginé par l'agence Septembre Architecture, le lieu a subi une transformation qui se voulait minimaliste. En réutilisant les matériaux d'origine, tels que le sol en béton, la charpente en acier et les murs en briques, l'agence a su préserver l'esprit industriel du bâtiment. L'ouverture sur le quartier se traduit par des baies généreuses, favorisant un dialogue entre intérieur et extérieur.

Septembre Architecture a réussi à appréhender les espaces sans cloisonnement d’échelles ni programmes, en mettant l'accent sur les enjeux actuels et leurs conséquences dans les domaines de l’habitat, des stratégies urbaines et des modes constructifs. 

De façon générale, “Les Jardiniers” en adéquation avec les problématiques environnementales et l'urgence climatique, a été pensé pour minimiser son impact écologique. Le projet valorise le patrimoine de Montrouge tout en offrant une nouvelle vie à une friche industrielle de 600 m².

L'art se fait ici médiateur entre l'Homme et la Nature, avec pour objectif de sensibiliser et de faire participer le public.

 

Visuels © : Les Jardiniers

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE