Situé dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Pavillon Royal de la Muette, datant du XVIIIe siècle, se prépare à entamer un nouveau chapitre de son histoire. Construit en 1767 sous Louis XV et ayant accueilli des figures telles que Louis XVI et Napoléon Ier, ce pavillon de chasse historique, grâce à une réhabilitation minutieuse menée par Florent Richard du Cabinet Perrot & Richard, a été transformé pour accueillir des événements d'entreprise, tout en préservant son caractère et son intégrité.

La restauration a mis en évidence les pierres de Saint-Maximin et une toiture en ardoise traditionnelle. À l'intérieur, le salon octogonal et la chambre de Napoléon ont été restaurés avec authenticité, présentant des boiseries et des cheminées remises en état par des artisans qualifiés. Le pavillon propose désormais un cadre exceptionnel pour des événements d'entreprise, avec une capacité d'accueil de 250 personnes dans une tente de réception et la possibilité d'hébergement jusqu'à 20 personnes réparties dans huit chambres.

Le site, encerclé par un parc d'un hectare, permet une immersion dans la nature avec des activités telles que le yoga, le vélo et l'équitation. En accord avec une démarche écologique, le pavillon utilise des matériaux durables comme la laine de bois et le chêne local certifié PEFC, contribue à la biodiversité par la plantation de 200 arbres locaux et la gestion d'un potager bio, et récupère l'eau de pluie pour l'irrigation. La gestion quotidienne du lieu privilégie également l'économie locale et la sobriété énergétique, avec des installations pour voitures électriques.

Les défis de la rénovation étaient multiples, à commencer par la nécessité de stabiliser le bâtiment, menacé par la mérule et d'autres dégradations. L'intervention a exigé une coordination avec diverses instances de conservation, y compris la DRACC et la mairie de Saint-Germain-en-Laye, pour assurer que les travaux respectent les exigences de préservation tout en intégrant les nécessités modernes.

Durant les travaux, chaque étape de la rénovation a apporté son lot de découvertes, enrichissant ainsi l'expérience de tous les intervenants. Ce processus a permis de révéler des aspects jusqu'alors cachés du pavillon, renforçant le lien entre le passé et le présent de ce monument.

 

Visuels © : Marc Chesneau, Axel Dahl, Pavillon de la Muette



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE