L'atelier Espace libre aménage la place centrale de Guitrancourt, commune de 650 habitants dans les Yvelines. Menée par le paysagiste urbaniste Maxime Saïsse, l'agence créé un espace homogène où l'église et la mairie, piliers de la vie locale, retrouvent toute leur place.

 

Occupant une parcelle pentue, la place centrale se composait, jusqu'alors, d'une multitude d'espaces disjoints. Les parvis de l'église et de l'hôtel de ville ainsi que le parc formaient un ensemble hétérogène dont les différentes fonctions nécessitaient d'être clarifiées. L'agence Espace libre s'est inspirée de la typographie des lieux pour élaborer son projet.

Entre l'axe routier, la mairie et l'église, l'espace est excavé et nivelé, formant une généreuse place accessible depuis un escalier. Celui-ci se poursuit jusqu'au parvis de l'église, dans un souci de continuité. L'accessibilité des personnes à mobilité réduite est quant à elle assurée par une galerie au dénivelé limité longeant l'hôtel de ville du parking à l'église. Un espace de stationnement, un parc arboré et une aire de jeu complètent le projet et s'interpénètrent au sol par l'alternance du revêtement et du végétal. L'ensemble s'habille de pierre claire ponctué de mobilier aux teintes ocre.

 

Photographies : Julien Falsimagne

Pour en savoir plus, consultez le site de l'agence Espace libre.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !